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Janine éternue

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chef:
Alors sur l'ancien moteur, au ralenti, jusqu'à 2000 tours
janine faisait des "pschit" du haut moteur
le régime baissait, à la limite de caler en même temps que le pschit, puis ça repartait...
En même temps que le pschit, la pipe du cylindre 4 gonflait... Signe pour moi que la compression remontait par une soupape d'admin...

ça+la roue libre qui relachait peu de temps après+une durite rigide d'eau qui craquait, je décidais de jouer la facilité en changeant de moteur

Le nouveau moteur marche super!
Mais 3500 km après le changement moteur, il y a quelques jours... Janine repschit du haut! Et c'est encore la pipe du 4 qui gonfle! Et en plus, de l'essnce vaporise entre la culasse et la pipe! c'est dire si c'est en pression la dedans!

Ce qui signifie :
1/ J'ai vraiment pas de cul, car c'est super rare que les compressions remontent vers le carbu! Là, ça m'arrive sur 2 moteurs et en plus sur le même cylindre!
2/ c'est pas un défaut de soupape, mais autre chose qui fait gonfler la pipe, pschiter le haut et cracher de l'essence

Inventaire des pièces communes entre les 2 montages :
 - échappement
 - carbus
 - CDI

Ont été changés les plateaux d'allumages, les pipes d'admin, les fils HT+antiparasites
Ces éléments sont donc supposés hors cause

Aujourd'hui commencent les tests, au début ça se passe bien...

chef:
A froid, démontage des bougies pour voir la couleur, tout est homogène, un chouilla clair mais en gros ça me parait pas mal :



Ensuite, je prends les compressions à froid (valeurs suivent ensuite) :



Puis je fais chauffer le moteur un ptit 10 min
J'essaye de prendre une video mais bien sur elle éternue pas! On entend qu'elle lache des ptits pets du pot, genre je crame des paquets de gaz d'un coup. Les pets sont légers. Pinceau imbibé d'essence : ça semble étanche...

chef:
Puis redémontage des bougies : un peu plus foncées, tout est homogène :



et enfin prise de compression à chaud :



A chaque fois je fais une fermeture sur le 1er cylindre pour vérifier que ma batterie tient le choc : RAS
Il n'y a pas de différence significative entre la prise à froid et à chaud
Les valeurs sont toutes homogènes et dans les spécif kawa
Le cylindre 4 se comporte bien, c'est même lui qui a les plus grandes valeurs... Pour moi pas de fuite, le cylindre 4 est bien étanche :yes:

chef:
Puis ensuite, vu qu'elle est chaude, je veux vérifier la synchro
je branche la colonne
je démarre la moto
et constate des ptits écarts, tant qu'à y être je vais régler!
Je monte le ralenti à la molette et j'arrive pas à l'emmener à un gros 1500 tours, je touche à peine une vis de réglage, le ralenti baisse
J'essaye de le monter, mais la moto commence à boiter et cale
je me souviens avoir eu des blèmes avec la nourrice, l'essence descendait pas tout le temps
Je remets mon réservoir, rien elle veut pas redémarrer
j'ai de l'étincelle
j'ai de l'essence dans les cuves
la batterie commence à faiblir
je sors le booster
il faiblit
je vérifie que j'ai pas d'essence sur les ciels de piston
rien, elle tousse même pas et veut plus rien savoir
la batterie est tombée à 12.1V, elle est en charge pour la nuit

bizarre  :euh:

micky38620:
 :euh:  :euh:

C'est pas simple  ;)

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