Le Vigeant, du 30 août au dimanche 2 septembre 2018
Quatrième weekend de course de la saison et quatrième découverte. J’ai roulé une fois sur ce circuit il y a une dizaine d’année et en side-car de route, autant dire que je ne me rappelle plus de rien !
jeudi 30 août :Comme je suis un pilote sérieux et un garçon très scolaire, je commence le weekend par une journée de roulage pour apprendre les trajectoires et ainsi mettre toutes les chances de mon côté.
Première session de roulage et premières impressions : mince c’est très technique, beaucoup de doubles virages et d’enchaînements, ça va être long à retenir mais c’est un circuit très intéressant. Par contre j’ai un problème, le pneu arrière glisse à la ré accélération. J’en parle à Seb (mon coach et cuisinier du weekend) en rentrant dans le paddock et il m’annonce que mon pneu arrière est quasi mort. Super, il faut trouver un pneu racing en 150 de largeur en rase campagne !
Seb recherche le garage le plus garage et commande un pneu, on l’aura pour le lendemain midi. Mais il va falloir rouler toute la journée avec une savonnette à l’arrière !
La journée se passera néanmoins pas mal, pas de chute, et je fais 5 roulages sur 6 prévus. La dernière session et ponctuée de grandes glisses de l’arrière mais jamais violentes et toujours rattrapables.
Vendredi 31 août : 3 séances d’essais libres prévues, je loupe celle du matin car le pneu n’est pas arrivé. On va chercher le pneu en début d’après midi à 20 km, le mec est super cool et ne me fait pas payer le montage.
Première session de l’après-midi, je roule en 2’07’99, 1 seconde de mieux que la veille. Pendant cette session, sur un gros freinage, j’entends un bruit monstrueux derrière moi, comme si un pilote avait bloqué les 2 roues de sa machine. Je serre les fesses, je garde ma trajectoire et j’attends à me faire percuter…… Rien ne se passe. J’apprendrai plus tard que c’est un avion de chasse qui est passé à basse altitude au dessus de la piste !!!
On se présente dans les stands pour la 2ème session et on reste bloqué une demi heure : le médicale est occupé avec un pilote qui a gravement chuté. Pas de médecin disponible, pas de roulage. Je n’aurais donc fait que 20 min de moto dans la journée.
Une petite photo de la soirée, un vrai repas de sportif !
Samedi 1er septembre :Premier essai qualif, je roule pas mal, je gagne encore une seconde et je suis 6ème de ma catégorie.
Deuxième qualif en bémol, je ne trouve pas de solution pour rouler plus vite et je perds une place au classement, je partirai donc 7ème des mono 2 et seulement 31ème sur 41 pilotes au total.
Comme le lendemain matin est monopolisé par une course d’endurance de 4h, on fera notre première course en début de soirée. Que dire à part que ce fut une course de merde ! Mauvais départ, pas moyen de dépasser les autres pilotes, Seb qui s’excitait sur le bord de la piste….. A oublier ! Sauf Seb en umbrella boy !
Dimanche 2 septembre : Après avoir ruminé toute la soirée et une partie de la nuit, je vais partir le couteau entre les dents pour cette dernière course du weekend. Je débranche l’alfano (chrono embarqué) et le cerveau.
Départ moins minable, en bagarre toute la course avec d’autres pilotes, j’arrive enfin à doubler convenablement, des bonnes sensations ! Je finirai 7ème de ma catégorie. Seb est content et je suis moins en colère contre moi que la veille.
Epilogue : Même si le weekend ne fut pas si brillant, j’ai réussi à gagner 2 places au championnat (PY Jeambart n’a pas fini la 2ème course).
Prochaine course à Alès le weekend 30 septembre. Je connais bien ce circuit et c’est mon préféré, dernière course de la saison, je suis remonté à bloc pour faire de beaux résultats !
Merci pour tout à Seb et Jérôme