Moto Club Pirate des Bras Cassés
L'atelier => Restaurations,réparations et améliorations => Discussion démarrée par: chef le 25 August 2010 à 08:28:08
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Janine...
Depuis plus d'un an, elle me faisait dess clac du haut moteur au ralenti
Distri qui saute? ressort de soupape???
Au mois de Mai, je réalise qu'en même temps que le clac, la pipe d'admin du cylindre 4 gonfle
Bref, la compression remonte vers le carbu! Donc je me dis que j'ai un ressort de soupape cassé.
J'ouvre le couvre culbu et RAS!
Donc je me dis que c'est soit un siège, soit un guide... Vu qu'elle le fait depuis un bout de temps, je me dis que je finis la saison, refais une culasse en attendant, et ferai le changement fin novembre quand j'arrêterai les longs trajets :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/cuklas11.jpg)
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/culass12.jpg)
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/culass11.jpg)
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Puis il y a 2-3 semaines, la roue libre accroche à chaud, ça force comme s'il n'y avait plus de batterie...
Puis mes compressions sont entre 6 et 7 bars
Même si elles risquent de remonter au changement culasse, je me résigne enfin à mettre le moteur que j'ai d'avance, il est en bonne santé et je referai celui-ci le cas échéant...
Bref, je me dis que je finis la saison à la poussette et que je changerai le moulin vite fait fin novembre...
Puis il y a une semaine, un midi, je m'arrête : fumée blanche partout, je vidange la flotte sur route!
Je pense à une durite pétée, ou juste sortie... En fait c'est le conduit rigide à l'avant de la culasse sous les pots qui a percé avec les 26 ans et 193 000km...
Pour le changer, il faut tomber le carénage, les araignées, radiateurs, pots...
Mon trafic doit être vendu le lendemain, il est tout propre, les crochets intérieurs ont été virés. Je les remets et vais charger une dernière fois Janine avec le trafic :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/ninja110.jpg)
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/ninja210.jpg)
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La raison l'emporte : je change le moteur maintenant
Ce week-end, je me traînerai sur les routes de France en 650KLX, mais ensuite j'aurai un Ninja tout neuf!
Hier les travaux ont commencé : rapatriement du nouveau moteur :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/moteur10.jpg)
sur l'établi pour nettoyage crépine, réglage soupapes, changement joints.
Il a 56 000km et comprimait entre 9.5 et 10.5 il y a 1.5an lors de l'arrêt
Puis la moto sur la table :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/table10.jpg)
J'uis passé chez Kawa pour commander les joints... Fermés jusqu'au 31 Août...
Pour passer le temps, je vais déjà déposer l'ancien, puis si j'ai le temps poser les jouets que je lui avais commandés pour monter cet hiver :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/amorto10.jpg)
A suivre...
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bon j'ai pris les photos avec mon phone bah c'est de la merde!
du coup je vais en reprendre avec l'APN
virer l'habillage
vidanger l'huile
dans mon cas, y a plus de flotte sinon la vidanger aussi
virer les carbus, les bobines
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/212.jpg)
virer le circuit de flotte : boitier thermostat, durites amont et aval radiateur, radiateur, connexions sondes et ventilo
détacher la radia d'huile de l'araignée, virer l'araignée, puis les pots et on arrive sur le conduit fautif :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/trou10.jpg)
Attacher le radia d'huile
NB : s'il n'est pas nécessaire, ne pas le déposer car la raccord banjo est très fragile et se fissure s'il est trop souvent déposé
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/radia10.jpg)
Virer le PSB, la chaine :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/313.jpg)
débrancher les cosses qui relient le moteur au châssis : démarreur, sondes de pt mort, de pression d'huile
Et au bout de 2h de taf en prenant son temps et en rangeant l'atelier, il est prêt à tomber :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/411.jpg)
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/510.jpg)
J'arrête là car ça va être chiant à tomber sur la table... Je préfère me mettre dehors, descendre le moteur au cric, puis virer le cadre. Il serait difficile de virer le cadre du moteur sur la table.
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débrancher les cosses qui relient le moteur au châssis : démarreur, sondes de pt mort, de pression d'huile
sans oublier la masse prise sur le bas moteur et l'alternateur.
cool ça avance pas mal :yes:
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merci, j'ai oublié la masse ::roll
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Donc avec un Sylvain comme aide, en 10min on a ça :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/113.jpg)
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/213.jpg)
Laisser les fixations sur la culasse
Virer les 2 fixations arrière, le moteur bascule, le maintenir, virer les fixaiotns culasse, puis sortir le moteur sur un plateau
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/314.jpg)
Demain Kawa réouvre, je commande les joints!
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(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/42/06/314.jpg)
t'as oublié la légende : "mettez un tigre dans votre moteur" :mdr:
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Un peu de nettoyage :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/02092010.jpg)
C'est déjà mieux :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/02092011.jpg)
Puis changement amorto :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1810.jpg)
Hagon spécifique pour A1
NB1 : la fixa supérieure du Ninja A1 est en M10.
A partir du A2, elle passe en M12.
Sur mon Ninja, c'est le 2eme axe qui est cassé net... C'est sans doute pour cela que Kawa est ensuite passé en M12... Et c'ets sans doute pour cela qu'elle bougeait autant du cul
NB2 : le hagon est livré avec un boulon inférieur, il remplace le boulon d'origine car il est plus long
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Vite des news
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j'ai changé l'axe supérieur de l'amorto
demain je bosse sur le van
je me remets mercredi sur Janine : objectif = nettoyer crépine, régler les soupapes, nettoyer le moulin, le remettre dans le cadre, et si j'ai le temps changer les ressorts de fourche
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le carter d'huile bouge pas
il n'a jamais été démonté
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c'est bon, je suis sur le nettoyage plans de joints :yes:
et j'ai repeins le tendeur de distri
Il sera prêt pour sauter dans le cadre ce soir après manger ;)
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cool, on fait ça ce soir alors ;)
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top :yes:
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alors...
c'est donc un moteur de ninja A1 Suisse
Il était nickel, sans bruit et entre 9 et 10 de compressions sur les 4 pattes il y a un an et demi
Il avait 56000km au compteur
ce matin plus d'une plombe sur le carter d'huile
déjà une vis qu'il faut sortir au dremel et au tournevis à frapper :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1813.jpg)
puis il finit par venir en faisant levier sur la sonde de pression d'huile...
Ce qui est certain c'est qu'il n'a jamais été ouvert!
Crépine et tamis propres
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1814.jpg)
par contre le joint (d'origine) est collé!! 2 plombes à refaire les plans de joints
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1815.jpg)
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1816.jpg)
Puis on le retourne et on va voir les soupapes :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1817.jpg)
On dirait que rien n'a jamais été ouvert! Les vis du cache allumage sont toutes noires sans trace! Le joint colle et semble être d'origine! pfiou encore un plan de joints à faire...
Les cames sont belles : pas de pitting!
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1818.jpg)
Les jeux sur les 16 soupapes sont trop faibles...
Au passage, mesure de l'entrefer des capteurs : 5/10mm à gauche comme à droite :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1819.jpg)
Enfin, il est propre, la moto en dehors de sa table, la greffe peut commencer!
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1820.jpg)
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1821.jpg)
Et quelle greffe! La pire!
Avec l'autre moteur ça passait au chausse pieds!
Mais là, il manque 5/10mm sur la fixa inférieure droite...
Merci Sylvain avec qui on a passé 2 plombes à mettre le moulin dans le cadre!
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1822.jpg)
Janine est de retour sur sa table. S tout va bien, elle tournera début de semaine prochaine.
To follow
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1910.jpg)
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trop facile, on a même pas sorti la disqueuse :lol:
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:yes:
:euh:
Comment avez-vous fait pour les 5/10 mm ?
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Lime, graisse, levier :P
Le prochain coup qu'il faudra le descendre, on sait que ce sera la merde :P
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Kit chaine, récepteur embrayage, connectiques électriques (démarreur, alternateur, capteur pression, capteur point mort, masse) :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_1911.jpg)
1h30 sur la boite à air et les carbus! Sans compter la boite à air qu'il a fallu changer car la 1ere est tombée, cassant une de ses fixations au châssis!
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2211.jpg)
c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :lol:
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2210.jpg)
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J'ai pas mal bossé hier
j'ai remis le radia d'huile
de l'huile
l'araignée
le radia d'eau
les connectiques liées à l'eau (ventilo)
J'ai passé une ptite heure en vain sur le thermostat (faut s'appeler doigts de fée!)
Une fois le thermostat remis, je mets de l'eau, je vide l'huile des chambres de combustion, je réamorce la pompe à huile, et ensuite je fais péter
Bref, demain si tout va bien : elle péte :yes:
ensuite il restera l'habillage, changer les ressorts de fourche
plus les problèmes éventuels liés au redémarrage ::roll
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J'ai viré le boitier de thermostat, mis un coup de taraud, puis nickel :yes:
Puis ptite fuite d'eau au conduit rigide sur la culasse côté carbu
Puis les bobines crayon se mettaient pas bien
Démarrage 2eme coup de démarreur :o
mais il manquait les cyl 1 et 4
du coup, bobines d'origine : démarre au quart! tourne rond! vire le starter au bout de 20s, tient le ralenti :yes: entre 74 et 82°C sur les 4 cylindres au bout de quelques min
Pas de fuite, RAS pour l'instant :yes:
j'y retourne :yes:
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(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2212.jpg)
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2213.jpg)
:yes:
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cool :yes: ça va vite par ici ;)
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j'ai rincé le circuit de LDR au vinaigre, puis eau déminéralisée et j'ai rechargé en LDR
J'ai bien fixé les bobines (avec embouts de caoutchouc des bobines crayon sur les antipatates)
les bobines crayon de ZX9R sont pour des bougies plus fines, du coup ça plug pas bien sur les bougies de Ninja, si ça monte sur le Four, je te les vends ;)
J'arrête pour ce soir, je la roulerai ce we, j'suis un peu mort :P
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si ça monte sur le Four, je te les vends ;)
on regarde ça rapidement parce que le four est prêt à rouler!
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changement ressorts de fourche (en haut le progressif) :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2214.jpg)
richesse et synchro carbus :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2215.jpg)
Finie :
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2216.jpg)
(http://i28.servimg.com/u/f28/11/78/42/06/100_2217.jpg)
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:yes:
Tout va bien ?
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ça l'air :yes:
on dirais une moto neuve avec son moteur bien noir :ahoum:
bravo Chef, et longue vie à Janine :yes: pourvu qu'il n'y est pas de rejet de la greffe ::roll
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Pour mémo, je vins de lui changer le pneu AR
est monté dessus une ancienne valve tubeless
Diamètre alésage jante : 8.5mm
Valve à visser en M8
épaisseur alu au niveau du trou de valve : 8.0mm!
L'étanchéité est assurée côté intérieur jante par un joint de : 8*15*4mm
Si défaut d'étanchéité, ce ne peut être du à la valve, mais uniquement au joint, donc si le jt se détaille (pas chez kawa en tout cas), pas besoin de passer la jante en valve moderne
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ptite fuite d'huile sur le Ninja côté gauche qui huile la botte
changement (non sans mal :mur: ) du torique derrière la pompe à eau et toujours pareil :carton:
j'ai zieuté ce soir et ça n'a pas l'air de venir du carter de vilo : ouf :drink:
Ce semble venir du carter qui tient le hublot d'huile... Faut tout virer y compris la S&~#{[||`\^^ de pompe à eau
et en profiter pour changer les spis d'axe de sélecteur et de tige d'embrayage
mais c'est toujours mieux que de devoir ouvrir le moteur en 2 pour refaire le plan de joint horizontal de vilo :P :drink:
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tu devrais acheter une moto moderne, je n'ai pas ce genre de soucis avec mes motos fades :smoke: