Les sorties > Archives 2018

Challenge des monos 2018

(1/6) > >>

Sylvain:
Challenge des Monos
Anneau du Rhin, du 15 au 17 juin 2018
Après une course d’endurance  avec Chef qui s’est soldée par une chute, quelques cotes cassées et contusions, la moto bien amochée, etc. Après 2 roulages d’entraînement avec mon proto qui ne fonctionnait pas top. Après un hiver de préparation du proto. Ca y est enfin, la première course de la saison se tient à l’Anneau du Rhin, près de Mulhouse, les 16 et 17 juin.

Vendredi 15 juin :
Arrivée dans l’après midi sur place, avec Seb, qui roule dans ma catégorie, pour tout installer dans le box, passer le contrôle technique de la moto et de l’équipement.
C’est sympas de découvrir toutes les motos des concurrents : comme la mienne, elles sont toutes équipées de moteurs monocylindres montés dans des châssis de petites motos sportives. Nous sommes 30 engagés dont 10 dans ma catégorie (Mono 2, moteur inférieur à 450cc).
Je passe les formalités sans problème, il faudra juste penser à mettre des pièces sur mon cuir suite à la chute en endurance.
Le temps d’assister au briefing de la fédération et Alf, Steph, David et Axel arrivent pour l’apéro.







Samedi 16 juin :
La moto a ses couvertures, les pneus sont chauds, il est temps de partir pour les essais libres. Seb se bourre au bout de 3 tours, il a confondu un virage à droite avec une ligne droite et fini dans les graviers. Moto, casque et pilote bien abîmés, il ne roulera plus.

Pour ma part, ça va pas mal, je roule dans les temps de la dernière fois ici (dans les 1’52) mais la moto a du mal à prendre sa vitesse de pointe : je suis obligé de soulager la poignée de gaz pour continuer à accélérer.






Essai qualificatif 1 : j’améliore mon temps d’une seconde et me place 21ème au scratch et 6ème de ma catégorie. Pas mal mais je me fais déposer en ligne droite !
Pause dej’ puis essai qualif 2 : j’améliore un peu (1’50’’84) mais les autres aussi ! Moralité, je partirai 24ème sur la grille de départ pour la course.



Il est 17h10 quand nous partons en pré-grille pour la procédure de départ de la première course. Mon umbrella girl de choc devrait déconcentrer mes concurrents et me permettre de doubler pas mal de gars au départ !







Je fais un départ pas mauvais (le premier de ma vie mais je m’entraîne au feu tous les jours), néanmoins au bout de la très longue ligne droite il n’y a plus grand monde derrière moi…
Je m’accroche et réussi à doubler deux pilotes dans le même virage : un au freinage et l’autre à l’extérieur. Je suis un gars pendant un bon moment sans pouvoir le passer puis j’y arrive !
Les hommes de têtes me prennent un tour, je commence à avoir mal partout et enfin le drapeau à damier met fin à la course : 22ème au scratch et 7ème des mono 2.
C’est ma première course sans tomber et je ne suis pas dernier ! On fêtera ça jusqu’à tard dans la nuit…

Dimanche 17 juin :
10 h du matin, il pleut. Le départ de la 2ème course est prévu à midi… La piste est trempée, les rares motos qui roulent soulèvent de l’eau. On prépare les roues équipées des pneus pluie et tous les outils nécessaires à un changement de dernière minute. Procédure de départ à 11h50, le vent s’est levé, il fait un grand soleil, on décide de partir en pneus secs. Je m’élance pour le tour de formation et je constate que toute la piste ou presque a séché en un quart d’heure.

Deuxième départ pas terrible, je me retrouve dernier au bout de la ligne droite, le temps que je double un pilote, les autres seront trop loin pour que je puisse les rattraper, je finis la course tout seul du coup. Au jeu des casses mécaniques et des chutes, je termine 21ème au scratch et 6ème de ma catégorie.
Je suis mort, un peu frustré du manque de puissance du proto mais content.



Epilogue :
La prochaine course a lieu le weekend du 8 juillet à Carole en région parisienne. C’est un tout petit circuit donc un avantage pour mon petit moteur et moi. Après avoir fait l’entretien de la moto et fait un test sur route (chut c’est illégal) j’ai enfin trouvé d’où provenait le manque de puissance de la moto. J’ai changé le corps d’injection et depuis c’est un avion !

jdy:
 :yes:
Chouette CR
Bien mignonne l'umbrella girl  :-* ;D

jibé:
sympa le CR , à ce WE à Carole  ;)

Sylvain:

--- Citation de: jibé le 02 July 2018 à 14:06:02 --- à ce WE à Carole  ;)

--- Fin de citation ---
Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'as eu, tu penses venir quand? En camion?

Sylvain:
j'essaye de faire un cr ces jours ci : pour résumer, je suis à 2 chutes pour 5 courses cette saison, Marquez n'a qu'à bien se tenir  :smoke:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique