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Démarré par merwen, 14 Août 2015 à 06:13:56

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merwen

#120
Vue avant nettoyage


merwen

#121
Si quelqu'un pouvait me briefer sur le rodage des soupapes, ça serait cool! :yes:
J'ai trouvé ça en fouinant. ça parait bien, non?
https://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM

chef

Il faut appairer les soupapes/ressorts pour remettre tout où c'était

Je passe les soupapes une à une dans la perceuse colonne et j'enlève la calamine au papier de verre (120) et il faut nettoyer les portées sans enlever de matière

Je nettoie les chambres de combustion/conduits à la dremel avec des brosses métalliques

Ensuite soupape au bout d'une ventouse spéciale soupapes/pâte à roder et on tourne à la main dans un sens, puis dans l'autre, dans un sens, l'autre. On lève la soupape, on la tourne un peu pour roder à un autre endroit. Le bruit de frottement devient plus aigu, on peut ensuite mouiller la pâte à roder pour avoir des grains plus fins et fignoler.
A l'oeil, il faut voir une portée/siège homogène quand c'est bien rodé.
Et le mieux c'est de remettre les demi-clavettes sans spy, mettre la culasse à l'endroit, la poser sur du sopalin, mettre de l'essence dans le conduit, et regarder après qq minutes si le sopalin est humide (fuite) ou sec (rodage acceptable car étanche).

Au début, on met 15min sur la 1ere soupape, puis 10, puis 5 quand on a le coup, mais au début c'est fastidieux. En même temps il n'y en a que 8, donc une par soir c'est fait en 8j...

Bon courage  :yes:

ju

merwen

Merci pour les conseils :yes:
J'ai attaqué le nettoyage/décalaminage. Fastidieux comme boulot. :P Mais y'a pire!
demain ça devrait être bon et j'attaque les soupapes. J'ai trouvé un rodoir et de la pâte. ça coûte que dalle.

chef

N'hésite pas à téléphoner  ;)

merwen

Bon, rodage fait sur 4 soupapes + essai d'étanchéité. J'ai fait le test sans remettre les ressorts avec du diluant, mais ça ne fuit pas :drink: :drink: :drink:
Donc normalement ce n'est pas la peine d'essayer avec les ressorts, non?

merwen


merwen

Les soupapes sont prêtes

J'ai fait un petit relevé des pastilles avant démontage, histoire de gagner du temps s'il y a échange possible au relevé.

Ensuite, après un dernier nettoyage de la culasse, c'est l'heure de la finition

chef

Super  :yes:
et avec pastilles sous godets là dessus  :yes:
Bien huiler pour monter les spys, puis monter les soupapes en tournant les queues préalablement huilées  :yes:

merwen


chef

L'épaisseur de tes pastilles témoigne d'une très faible usure des sièges!

merwen

C'est parce qu'il y avait des housses ;D

merwen

Bon ben rendu à ce stade...J'ai viré la chemise pour voir la gueule que ça avait là-dedans .Et j'adore refaire des plans de joints... :lol:
Je vais démonter les pistons pour les nettoyer et vérifier les segments. A première vue, les cylindres n'ont pas de rayures et les cylindres ne sont pas marqués. Vous pouvez aisément profiter de ce parfait timing avant Noël pour me faire parvenir un Kit Wiseco :mdr:
Par contre je constate un jeu latéral sur les bielles. Il faut que je regarde combien j'ai le droit.
Je vais être honnête ;D, je pense virer le moteur du cadre pour tout remonter peinard, mais surtout pour virer le carter d'huile et nettoyer la merde que ça doit être là-dedans. L'huile noircit instantanément après chaque vidanges.
J'ai quelques jours de vacs, et vu le temps de merde ici, autant en profiter pour apprendre un peu la mécanique.

chef

Nettoyer le carter d'huile c'est jamais du luxe sur nos vieux trucs  :yes:

chef

Par contre il ne doit pas être nécessaire de sortir le moteur pour démonter le carter d'huile.
Si tu le sors, gaffe de rien abimer (piston, goujons moteur...) si tu la couche sur le cadre

ju