Auteur Sujet: Deux Bleus au Maroc  (Lu 24800 fois)

Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Deux Bleus au Maroc
« le: 16 June 2010 à 09:25:27 »
Bon, voici un ptit CR jour par jour...
Je commence, Corbier complètera  :top:  

Dimanche 10 Mai, jour de l'anniversaire de Sylvain  :clap:  
Je décolle vers 7h30 et passe par les départementales : Bellegarde, Seyssel, Culoz, Belley :


Chouette route!

Pour sa part Corbier part de Paris. Il devait partir d'Orléans (mariage) mais en bon Bras Cassé, il a oublié son permis de conduire chez lui et crochette donc par Paname :sarcastic:

Je jardine un peu sur la route :sarcastic:
et arrive vers 15h30, Corbier 15min plus tard  :top:

En douane, ça va vite, on monte sur le Ferry :


On fait vite connaissance de Patrick, qui a le Yam sur la photo ci-dessus. Il se fait le Maroc pour la nième fois, mais seul cette fois-ci...
Puis Jack et sa copine (super sympa mais dont j'ai oublié le prénom) qui roulent pour leur part GS BMW et descendent au Mali...

Bref, les [no]36h[/no] 42h :roi:  de ferry passent vite!
Pour info : 600€ par tête de pipe pour la traversée Sète/Tanger repas inclus (le plus cher c'est pas le bonhomme mais la moto...).



 C'est le panard :roi:


On arrive à Tanger mardi 12 Mai vers 11h locale, 13h en France...



Le temps est couvert en bord de mer, mais ça va une fois sur terre :


En arrivant, c'est de suite le bordel... Des gus viennent t'aider à remplir les papiers... Moyennant une ptite pièce (pour info, de l'ordre de 20DH, soit 2€)... Bon, c'est le jeu, mais Patrick a eu bien peur car son passeport a disparu avant de réapparaitre sur une voiture non loin de là...

Bref, on y est! Bonjour Marroco! On se dit au revoir, et on se goure de sens pour sortir du port... Il est midi, heure locale...

On cherche des thunes en ville... On cherche à sortir de la ville pour casser la croute avant de longer la cote Méditerranée vers l'est...

« Modifié: 16 June 2010 à 13:57:57 par Admin »

Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #1 le: 16 June 2010 à 09:25:46 »
Donc mardi 12 Mai vers midi...
On nous avait prévenus : gaffe sur Tanger, ils roulent comme des oufs... En gros, ça roule comme dans Paname, pas bien pire donc no soucis pour la suite...
Il faut juste retenir qu'il ne faut pas laisser traverser les piétons, sinon les taxis klaxonnent...

On tire difficilement du pognon, les automates sont souvent en panne...

Pendant que Corbier essaye de tirer du fric (10min qu'on est dans Tanger), on me propose un appart', des filles :??:  du kif...

On tire du pognon, on fait le plein d'essence (10DH=1€ du litre) et on se tire de Tanger, direction Tétouan.

En banlieue de Tanger, on s'arrête casser la croute :

Pas de couscous, pas de tagine, mais plutôt un snack genre tapas... Pis on repart

On jardine un peu du côté de Martil (comment ça on devait pas y passer :lol:  )
Et on longe la côte Nord :




super vue :love:
Par contre on roule sur un chantier... Sur des cailloux, dans des tranchées, au milieu des machines de chantier...
Nous apprendrons par la suite que c'est un projet d'autoroute financé en partie par l'Europe... Info à confirmer tout de même...

Pis on arrive à Oued Laou, point de chute pour ce premier jour au Maroc...

On s'arrête à côté d'un hôtel conseillé par le routard...
Des locaux viennent vers nous et nous proposent de loger chez l'habitant... Pourquoi pas?
Corbier va voir en éclaireur...
Dans le Nord, ça parle plus Espagnol que Français...
Corbier conclut la nuit à 30! C'est pas cher!
Oui mais ils parlent en € et non en DH... On descend la nuitée à 150DH, c'est le grand luxe :




Les motos sont rentrées, le linge sèche :


Pis le soir, on mange en ville... C'est la cote, donc ce sera poisson (frit)
On mange pour 100DH à deux
On ne parle avec personne malheusement

et on observe un peu la plage :


C’est la saison creuse, on est les seuls touristes dans le bled
21h au lit, on se lève tôt demain pour continuer la côte...
Le père de famille viendra nous aider le lendemain matin à sortir les motos : merci à lui  :top:

L'objectif depuis les conversations sur le ferry n'est plus de descendre vers Midelt, mais d'aller sur le plateau du Rekkam... et pister au cap...
Bonne nuit :sleep:


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #2 le: 16 June 2010 à 09:26:06 »
Donc mercredi 13 Mai...
Le proprio nous aide à sortir les motos...
Vers 7h du mat', on a le cul dessus

Nous revoilà partis en longeant la cote
Toujours des travaux sur la route mais aussi du goudron

Toujours la Méditerranée :






Première (et dernière!) tension de chaine du KLX :


Vers l'intérieur des terres :







Le midi, on mange dans un ptit snack... Toujours pas de Tajine :sarcastic:

On jardine avant d'arriver sur AL Oceima...
On trouve pas de camping, rien après Al Oceima..
Un peu crevés, on revient sur nos roues et décidons de trouver un hôtel à la ville... Ceux du centre n'ont rien pour les motos...
On finira au Mohamed V où les motos seront surveillées durant la nuit :



La vue depuis la chambre :


On remange dans un snack : toujours pas de couscous :sarcastic:  :roi:

Le plateau du Rekkam approche!


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #3 le: 16 June 2010 à 09:27:07 »
Jeudi 14 Mai, nous nous levons à l'aurore pour quitter la ville et nous diriger vers le plateau du Rekkam!

La route est chouette, on quitte la cote pour les montagnes :




Le midi, nous quittons le goudron pour nous diriger vers un lac de barrage :







[no]Couscous[/no] [no]Tagine[/no], "Principe" (Gâteaux fourrés au chocolat Prince mais de là bas :roi:  )

Il fait chaud, Corbier se met à l'ombre de sa meule :


Pis on repart et on reprend le goudron...
On passe Taourirt
Les locaux vendent de l'essence dans des bidons sur le bord des routes
Jack nous a dit "on trouve de l'essence jusqu'à Debdou, ensuite vous montez sur le plateau donc faites le plein avant. Sur le plateau, vous vous dirigez au cap plein sud"

On arrive à Debdou
Les gamins nous courent après
sortent les bâtons et font semblant de nous taper...
On fait demi-tour, puis demandons aux locaux où trouver de l'essence...
Pas de station dans le coin, faut faire demi-tour et demander aux types à côté d'une voiture...
C'est ce qu'on fait, mais il n'y a que du mazout...
On continue dans la direction opposée, on demande à un milouf qui nous dit d'aller dans le "village" en face
des bagnoles, des tentes, un muret : c'est le village
On cause avec l'instit' du bled ; pas d'essence!
Faut aller à "l'épicerie" en face...
On prend une piste, on arrive à une caravane : c'est l'épicerie!
On achète un liquide rouge servi dans des bidons de 5L... Ca sent l'essence... Et c'est moins cher que dans les stations service...
Pis on en profite pour faire le plein de gâteaux et d'eau.
Corbier démarre sa meule, ça cliquette pas mal. J’ai toutes mes théories en tête sur l’auto-inflammation due au taux d’octane plus faible de l’essence coupée au rouge, mais je garde mes théories pour moi !

On repart vers Debdou et on décide de ne pas s'arrêter vu qu'on n'a pas l'air d'être les bienvenus...
On monte par la fôret, belle route et on ne s'arrête pas à l'auberge qu'on croise, on veut faire le bivouac sur le Rekkam!!!

Y a des gens partout! Au bout d'un moment, on prend une piste, on coupe dans les herbes, les cailloux :


Le plateau a vraiment une gueule « désertique », et c'est plat! Ca a changé depuis les paysages du matin!

On attend un peu avant de sortir la guitoune au cas où il faille lever le camp...
Tout va bien, personne dans le coin, on plante ici :


La nuit, les hyènes passent à côté de la tente
Mais elles se font attaquer par les loups qui seront eux même chassés par les licornes z'à deux cornes!
Bref, on fait de beaux rêves de Tagine et de couscous :fume:
Pour l'instant on a mangé que des frites et des Principe :lol:

Bah allez, bonne nuit, demain on piste au cap comme nous l'a conseillé Jack sur le Ferry :clap:


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #4 le: 16 June 2010 à 09:27:26 »
Je trouve vraiment pas le temps actuellement pour faire le CR, j'suis désolé...

Donc, nous vla vendredi 15 Mai
On plie le campement
On reprend la route plein sud
On prend les pistes comme nous avait dit Jack : "on tire au sud"



Mais très rapidement, on voit qu'on tire sud-est : on n’est pas bon!
En dehors des pistes c'est cailloux...
Pas trop le droit à l'erreur en raison de l'essence, on finit par rebrousser chemin pour retrouver le goudron...



On rechange tous nos plans et décidons de repartir en direction de Midelt
Le guide du routard nous annonce en plus une auberge sympa dans le coin...

On s'arrête manger une bonne brochette à 100DH à Missour! On continue à se faire voler, fin bref, faut demander le prix avant de commander...

Sur la route, on croise des bêtes :



Dromadaire ou chameau?
En tout cas, certains sont sur les routes

Il fait chaud, c'est désertique :



Pis on arrive à Midelt, et on se dirige vers Jaffar pour trouver l'auberge que voici:





Le taulier est sympa, nous dit que son auberge est fréquentée par les motards, les 4X4istes, les quadistes car le cirque et les gorges sont réputées...

Accueil sympa, chouette site, on décide de rester sur place 2 jours afin de laisser les affaires sur place pour pouvoir pister léger!

Le soir, Thierry fait péter le Tagine, et moi le couscous :clap:

 :sleep:




Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #5 le: 16 June 2010 à 09:27:48 »
Donc on est samedi 16
On a dormi à l'auberge, et on y laisse les zaffaires pour pister léger
Le taulier nous a dit qu'il fallait aller dans le cirque de Jaffar!
En 4*4 ça passe bof car y a des blocs de pierre qui tombent et du coup y a plus la place en largeur pour le 4*4...

A part ça, c'est pas trop compliqué... Juste une montée à 65% de 1km dans les cailloux, faut pas s'arrêter...
Puis la descente dans les cailloux... Mais en moto ça passe :sarcastic:

Bon, on part léger, mais je prends quand même la caisse à outils
Et on prend le piquenique et de la flotte...

Allez, gaz!



C'est du moyen Atlas, la neige est au dessus de 3000m

c'est un peu aride :


Donc on arrive sur la soit disant montée à 65%
Qui doit en faire dans les 15-20... c'est pas mal déjà hein, 65% ça me paraissait dur dur...

Ca monte sans trop de soucis

J'aime moins la descente... Que ce soit à pieds, en Janine, j'aime toujours moins les descentes...
L'avant flotte sur la caillasse, mais ça tient

On est paumé au milieu de nulle part

et vla qu'il y a encore des bergers qui viennent vers nous dès qu'on s'arrête... Ils demandent des clopes, c'est chiant à force d'être pris pour une vache à lait...

Mais info utile, ils nous disent qu'en bas ça passe pas au niveau de l'oued, faut partir vers Tounfite à l'ouest... Mouais...

On repart, et là Thierry tombe au démarrage, il pense avoir glissé du cul...
On redresse la meule, pas de casse pour lui ni pour la moto...

quelques centaines de mètres plus tard, encore des bergers, encore des clopes à filer...

Et ils nous disent que ça passe pas...

On repart, Thierry ne tombe pas  :top:

et on arrive en bas, sur l'oued

Une ptite fille vient nous voir, nous demande des DH! Elle nous dit que ça passe par l'oued comme on avait convenu au début...

On hésite, on "vote" : les bergers gagnent, on part vers l'ouest...

Un gros oued à traverser, de l'eau jusqu'au casque :lol:

Ca passe!

100m après, Corbier replante la béhème en cote, elle se fout en travers de la cote, on a du mal à la redresser

bon c'est un peu chaud pour notre niveau... On pense pas à faire de tofs en fait...

Thierry n'a rien, la moto non plus...

On finit la cote, on traverse un ptit oued, après l'oued, Thierry s'arrête en cote pour voir si je passe... Et badaboum, le Béhème par terre...

On dirait qu'il est bloqué sous la moto... Du sang partout, je vois déjà les hyènes arriver, mais finalement il bouge  :top:
Je déconne mais je croyais vraiment qu'il était en dessous...

Un cale pied cassé, bref ça va

On se "pause" un peu cette fois pour arrêter de faire les clowns...

Il fait chaud, il doit nous rester un gros litre d'eau... Il est 10h du mat'... On peut pas faire demi tour car la grosse descente va devenir une grosse cote... Bref, on continue...

Tiens une ptite tof, c'est drôle ça a l'air simple :


de toute façon quand on en chie on pense pas à prendre de photo...

en tout cas, c'est beau :


J'ai toujours aimé les arbres morts :


La piste est propre comme sur la photo du dessus, on reprend espoir!

Pis un fil barbelé coupe la piste...
Pis Thierry a la chiasse :lol:

Rien pour couper le barbelé... Tendu comme un string, pas moyen de passer en dessous...
Et là, idée géniale : on coupe en hors piste sur les chemins d'âne et on reprend la piste après!!

Et gaz!!!

Super descente dans les cailloux...
Tiens de haut ça avait l'air plus simple...
Des oueds à sec...

Pis ça devient cassant, ça passe plus...

Je décide d'aller faire un tout pour analyser la situation et voir quel chemin est le moins risqué...

Je pars il parait 20min, avec comme conclusion "euh là bas j'ai vu un âne, ça doit passer"

Corbier s'est fait un pote depuis 15min, un jeune berger d'environ 10 piges
Il est venu avec une biquette sous le bras qui venait de naitre

Il a du passer un moment magique, le jeune est assis à côté de lui

Bon par contre, le conseil du jeune berger, c'est "pista"! Bref, faut retourner sur nos roues et rejoindre le barbelé du haut...

La descente va devenir une montée!

Que dis-je?
[g]LA[/g] montée :clap:  la montée infernale :clap:  :clap:   :top:

je vais bosser chez Christian, la suite plus tard  :top:

Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #6 le: 16 June 2010 à 09:28:12 »
Bon, chez Christian c'était bien... On a bu une bière en causant de ce qu'on allait faire ces jours-ci sur les motos... Menfin c'est vendredi  :top:

Donc on en était qu'on était dans la merde...
Faut remonter ce qu'on a descendu avec du mal...

Je démarre le KLX, fais demi tour dans les pierres, elle bloque de l'AR, je mets gaz et boum, le mono par terre : 3 pour Thierry, 1 pour moi!

et vla qu'on repasse les oueds à sec dans l'autre sens

Une bergère arrive en courant avec son gamin au bout du bras...

J'suis dans la roue de Thierry, et là j'ai chaud sous le casque…

Je me rappelle ma jeunesse, les runs dans les bois en 103, faire le malin pour épater les nanas... la foule est en délire...

Mon concurrent direct sur un gros machin jaune avec les seins qui tombent me bouchonne dans les pierres!
Gaz, j'lui fait l'exter, je le passe à droite!
Poignée dans le coin, faut monter cette foutue cote! Faut pas perdre l'élan!

Billie a failli y arriver l'année passée, avec son bras oscillant rallongé pour gagner en stabilité!

Je mets tout le poids sur l'arrière de la machine et gaz... L'arrière patine, il fait droite/gauche...
Je passe des pierres énormes, la moto essaye de m'éjecter, mais je tiens bon, je me jure de passer ! J’arriverai là où Billie a échoué...
Le béhème jaune est déjà loin derrière, il a posé pied depuis bien longtemps! La bergère essaye même de le pousser et manque de lui casser les carénages !

J'sais pas comment je fais, mais je tiens et arrive tout en haut de la montée infernale!

La foule est en délire ! Des femmes nues avec des Brigand entre les seins me félicitent, elles applaudissent ! Je suis une star…

… et merde, ce ne sont pas des femmes nues ! C’est un autre berger qui est là, en haut de ce foutu faux plat ! Bien sur il est avec ses moutons! Merde, faut s'arrêter : je prends les freins, la meule part dans les pierres et BAM, je m'écrase comme une merde :hic:  Dur retour à la réalité…

Thierry me rejoint, suivie de la bergère qui demande des DH! Fini les rêves, fini la foule en délire, fini les femmes à poil...

Il fait chaud!

Le jeune berger qui m'a fait chuter en haut (fallait bien que je dise que c'est de la faute de quelqu'un d'autre) s'acharne sur le barbelé... Il tape et tape et tape dessus… C’est lui qui a du poser ce fil pour garder ses moutons...

Le barbelé lâche, nous voici libérés!

LIBERTE!!!!!!!

On s'arrête quelques centaines de mètres plus tard, une charmante nana, la fille du garde de la maison forestière nous accueille et nous propose le thé. Thierry est sous le charme…
On est trop à la bourre, nous ne pouvons accepter...

On est sur une piste assez propre, nous sommes sauvés :lol:

2 ou 3 oueds plus tard, on rejoint la route en travaux... Plusieurs centimètres de cailloux d'épaisseur...
Le béhème tient avec son poids, le KLX flotte... On roule dans les 80Km/h :





Puis on rejoint la nationale, et on rentre à l'auberge de Jaffar où on se repose un peu, c'est bien mérité :






Belle journée :sleep:


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #7 le: 16 June 2010 à 09:28:43 »
Merci! Hier, la muse m'habitait :sarcastic:

Donc nous vla Dimanche 17 Mai
On se dirige vers le sud, on veut voir l'erg Chebbi à Merzouga

Donc on descend plein sur par la nationale :


Paysages bien arides :




Et on découvre els 1ers palmeraies :


Hop Suisse, hop Suisse :


Après un gros 200 bornes, on arrive au camping d'Erfoud qu'on a trouvé dans le routard :


Pas un coin d'ombre, personne à part nous, la personne de l'accueil dort, les motos ne m'ont même pas réveillé...

On hésite, on a super chaud, on se voit pas planter là...
Du coup on rêve d'une piscine

On essaye de trouver une auberge, mais rien dans le coin...

On voit un hôtel, avec piscine, on va demander le prix...
C'est un truc Espagnol à touristes... Plein de motos devant...
1500DH la nuit! Et le pire, c'est qu'il y a du monde!

Avec Thierry, on décide de mettre maxi 300DH pour une demi-pension

On va dans un autre hôtel qui propose aussi la piscine... Dans les 450DH hors repas si je me souviens bien...
L'hôtesse ne peut me faire de réduction car le taulier n'est pas là et elle n'a pas le pouvoir de décider, ce que je comprends...

On remonte sur les motos, et là une 307 grise arrive
Au volant, un type avec des lunettes noires Fashion, une ptite nana à côté...
Il est le patron de l'hôtel et s'étonne que l’hôtesse nous ait pas fait un prix...
Il rentre dans l'hôtel avec Thierry

Vla l'hôtel :


Bref, je me dis qu'on va finir là

Finalement ils ressortent et l'hôtesse n'a pu s’aligner sur nos 300DH :??:  Alors qu'il est le taulier de l'hôtel :??:  :roi:

Il nous dit que son frère habite juste à côté, qu'on peut loger chez lui :roi:

Mais là on lui dit que c'est chez l'habitant, qu'il n'y a pas de piscine, bref, c'est moins de 300DH
On discute un peu, et on va voir chez son frère...

On peut planter la tente, il nous fait une demi-pension pour 200DH

On accepte!

Vla le jardin :




Il y a un batiment avec des WC, des douches, bref il sont habitués à recevoir des touristes :roi:

Le type qui nous a rabattu s'appelle Ismaël.
Il n'a bien entendu rien à voir avec l'hôtel...
Mais quel accueil, quelle soirée!

Ismaël est un nomade sédentarisé comme nombreux dans le coin
Il vient d’épouser la nana qui était dans sa caisse
Ismaël a dans les 30-35 ans
et c'est sa 3eme femme
D'ici 4 ans, il espère en épouser une 4eme (la dernière autorisée). Plus on a de femmes, plus c'est signe qu'on a un haut statut dans la société vu qu'on arrive à les assumer financièrement.
Sa femme est rigolote
Ils forment un beau ptit couple
Ismaël aime faire rire son entourage et il y arrive bien
Il n'a pas été longtemps à l'école, mais parle couramment Français, Espagnol, Anglais...

Nous sommes dans la propriété de son frère Mohammed qui est un peu plus vieux... Peut être une petite quarantaine.

Mohammed n'a qu'une seule femme

Mais la femme d'Ismaël nous fait une session de lecture des lignes de la main
Elle semble très très forte... Tous y croient, elle semble décrire ce qui s'est passé dans la vie de pas mal de convives présents... et elle annonce à Mohammed qu'il trouvera bientôt une deuxième femme...
Mohammed est surpris, mais on voit que ça le fait rêver quelques secondes...

Mohammed a un fils, qui a environ 5 ans
Il semble super démerdard et curieux :


On boit le whisky Berbère tous ensembles

Le soir, on mange un très bon tagine préparé par la mère et la sœur d'Ismaël

Ismaël reviendra nous voir avant d'aller se coucher
Il monte le lendemain à Fès
Pour des histoires d'affaires touristiques (business), et pour aller voir une autre de ses femmes

Apparemment, les femmes sont tout de même jalouses entre-elles...

Super journée  :top:
A un niveau humain, vous l'aurez compris :clap:

Allez 


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #8 le: 16 June 2010 à 09:29:09 »
merci ;)

Donc, nous sommes Lundi 18 Mai
Nous reprenons la route pour nous diriger vers Erg Chebby
C'est une grosse dune à touristes qui fait 27Km de long
On veut y aller par la piste
Un peu de sable dessus, mais ça passe en moto nous a t on dit

Donc zou, on descend et on part à l'est d'Erfoud

On prend des ptits bancs de sable de 10 20m maxi
Bah ça fait drôle!
La moto flotte, mais à donf!
Faut mettre tout le poids sur le cul mais ça flotte quand même beaucoup!
En fait, faut arriver avec un bel élan et le garder dans le sable
Pas couper, pas remettre gaz en grand
C'est un peu comme en side au début : t'es pas rassuré donc t'ose pas mettre gaz, mais sans gaz, ça tient pas la route...

Nous ne sommes pas à l'aise
Puis il y a des traces partout à cause des 4X4 qui amènent les touristes à l'Erg...
On doit arriver à Merzouga par l'ouest de l'Erg... Et d'ici :



nous voyons l'est...
On vote, et on décide de jouer la sécurité ; on retourne à Erfoud et on va à Merzouga en passant par le goudron

Sur la route, il fait chaud, on fait une pause te Thierry s'ensable :



On continue à descendre, et on se prend une mini tempête de sable... Des bancs de sable traversent, ils sont chauds et ça souffle...

On arrive à Merzouga dans les 10h30 du mat' :



J'suis aps à l'aise dans le sable, en voir autant me donne même pas envie d'aller jouer dedans avec le mono...

On repart vite fait avant qu'il fasse trop chaud :




L'erg vaut le coup d'être vu, c'est quand même super impressionnant!
Par contre c'est très touristique...

Ca chauffe, on reprend le sable chaud dans les roues, on roule motos inclinées...



On fait le plein du côté de Rissani, et le pompiste nous offre le thé
Dans sa ptite baraque, il a des photos accrochées au mur... Dont une du président Français... Le contact est rigolo... Il aime les français comme pas mal dans le coin... Et du coup a accroché la photo du président au mur... On n’est pas les 1ers à lui dire qu'il y a mieux comme photo...

On repart vers 12h30... Il fait chaud, mais on s'y est fait on dirait...
Donc là on roule en direction d'Alnif où on veut passer la nuit pour reprendre la route le lendemain en coupant plein nord vers Tinerhir et les gorges de Todra...



Avant Alnif, nous trouvons un ptit snack en bord de route
on s'arrête pour manger
brochettes, frites, jus d'orange maison, il nous offre le thé
Il parle bien français, on a le temps et on cause...
On parle de pas mal de choses, des changements de société, de la différence d'accueil entre Nord et Sud, de la culture dans le rif, de la crise économique...
Puis de raids... Qu'il semble connaitre car il en organise.

Il nous déconseille Alnif qui n'est pas terrible
Et la piste Alnif/Tinerhir qui n'est pas terrible non plus

On décide finalement de pousser jusque Tazzarine (et son camping avec piscine conseillé par la routard), puis de couper vers le Nord à partir de Nekob le lendemain

Vla le camping super mignon de Tazzarine :





on est encore les seuls dans le camping...


Puis la piscine vide  :roi:


Le soir, on se fait manger par les moustiques
des trucs de fou, on dirait des hélicoptères!

Pour Thierry ce sera Tagine et pour moi couscous... Tellement copieux que je n'arriverai pas à le finir! et pourtant, Allah sait que j'ai une grande gueule question bouffe!

Allez   :sleep: 



Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #9 le: 16 June 2010 à 09:29:31 »
Donc nous étions restés à Lundi 18 Mai...
Nous avons dormi à Tazzarine afin de prendre Nekob/Boumalne Dadès par la piste...
Seulement, au camping, les gars qui étaient à la réception nous ont mis en garde : pierres, belle épaisseur, coupantes et des marches... Ca passe mais c'est tendu...
Nous en avons bien discuté avec Thierry... Ne voulant pas recommencer une telle expérience que dans le cirque de Jaffar, où il faut bien le reconnaitre, la difficulté était un peu trop grande pour nous, ce qui rendait le périple un peu dangereux...
Après avoir pesé le pour et le contre, on décide de rebrousser chemin : retourner à Alnif, afin de pister vers Tinerhir...
Cette piste nous avait été conseillée, avec une difficulté moindre que Nekob/Boumalne...

Donc gaz, nous vla mardi 19 Mai, on retourne sur nos roues direction Alnif!


Arrivés à Alnif, on peut enfin commencer la piste!


Qui ne durera que 10km car ensuite nous trouverons le goudron...



Comme l'a très bien suggéré Eric, les travaux étaient en cours depuis longtemps... Les locaux qui habitaient pourtant q'à quelques dizaines de kilomètres de là n'étaient pas au courant...

Fin bref, c'est pas grave, la route serpente, on s'amuse :



On s'amuse, on en prend plein les mirettes et les narines :



On arrive à Tinerhir, réputé pour ses gorges!
On décide prendre un camping 2 jours pour pouvoir pister léger le lendemain :sarcastic:
Et pour une fois, on a la piscine avec de l'eau!



On en profite aussi pour changer un peu de la moto, on marche un peu dans la palmeraie, mais juste un peu...



Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #10 le: 16 June 2010 à 09:29:50 »
Donc nous sommes mercredi 20 Mai...
Nous avons passé la nuit au camping dans les gorges du Todra...
Bon Tagine et Couscous...

Debout tôt, et gaz!
Jusque Tamtatouchte, en passant par les gorges, nous trouvons le goudron...



Puis on arrive sur la piste...



Bon, en réalité c'est plus vraiment une piste...
C'est une route en chantier pour rejoindre les gorges du Todra et les gorges du Dadès...



C'est un peu tôles ondulées... Ca secoue... Puis on évite les canalisations laissées à même le sol...

Jusqu'à un passage... En épingle, dévers, plein de cailloux...



Ca passe pas... On a vu un berger quelques centaines de mètres avant, on retourne le voir...

"Oui, c'est en chantier, ça passe pas, il faut prendre un autre passage, les motos comme le mono passent, les grosses comme la béhème essayent mais tombent à cause des marches..."

Mouais...
Le berger nous paye le thé, moment super sympa, où on parle des travaux au Maroc... De la volonté de Mohazmmed VI de développer le tourisme...
Chouette moment, avec un chouette berger!
Mais on fait demi-tour pour retrouver le camping...

Via les gorges :







Le soir, on parle avec les ouvriers qui refont les dallages à l'ancienne : chouette taf! On boit le thé!


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #11 le: 16 June 2010 à 09:30:10 »
Jeudi 21 Mai...
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...
La vache ça parait loin déjà...

On part des gorges du Todra pour nous rendre à Ouarzazate...
Au passage, on rentre un peu dans les gorges du Dadès vu qu'on a pas réussi à les faire la veille...



Ce sont des gorges très touristiques...



Tout comme celles du Todra, mais bon, on y voit de chouette paysages et les routes tournicotent :



On voulait s'arrêter là et faire demi-tour... Mais on parle avec un Marocain, et 2 touristes françaises nous disent de continuer, que ça vaut le coup...



On avance encore un peu, pis on fait demi tour, il reste du chemin!
On repasse devant le Marocain avec qui ont avait parlé une bonne dizaine de minutes... Il a attrapé un serpent grand comme le bras...
Puis on continue, toujours dans les gorges :


Puis on retrouve notre nationale et nous rapprochons de Ouarzazate et son camping municipal...

Sur la route, la retenue du barrage, juste avant d'arriver à Ouarzazate :


Très belle retenue! Où sont construites des villas somptueuses!
On parle avec un Marocain, on croit qu'il pige rien... Mais finalement, il a un accent à la Titi Parisien! Il connait Bourg en Bresse mieux que moi, bref, rigolo!

On arrive à Ouarzazate, au camping municipal... Pas top, mais ça dépanne... Comme l'a indiqué le routard...

On tombe sur un couple de Hauts Savoyards... Un peu baba Cool, ils sont rigolos...

Puis on sort en ville en fin d'aprem. On tombe sur un match de foot, les terrasses sont pleines... Ca fait bizarre de voir un match de foot, où les spectateurs boivent du sprite, du Fanta...


Puis ont sort manger ne ville! Quelle bouffe!
Ca vie beaucoup le soir, surtout en banlieue où les barbecues et la zique dans les quartiers sont courants!

Les filles sont aussi un peu plus dévêtues qu'en campagne...
Bref, ça change la ville!


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #12 le: 16 June 2010 à 09:30:55 »
Bah allez, un dernier ptit CR avant 3 semaines :sarcastic:

Donc on est Vendredi 22 Mai
On décolle de Ouarzazate pour nous rendre à Taliouine.
Superbes paysages!

Commençons par Ouarzazate :



Puis :



C'est du goudron mais c'est chouette :




On s'arrête pour prendre cette tof :



Une voiture avec 2 Marocains s'arrête... Le passager cherche de la pommade pour le conducteur qui a ouvert le radia d'eau... Et qui a tout pris dans la g..... Pour ma part, j'ai rien vu, mais Thierry me dit que le conducteur n'a plus de nez... A part de la biafine, on n'a malheureusement rien pour lui...

On arrive au camping/piscine :


tout le coin est superbe!
On rencontre un couple de Belges qui s'installe sur place pour gérer des groupes motorisés (amener les véhicules sur place, faire l'assistance...).
Selon eux, le coin n'est pas assez connu, les pistes sont nombreuses et chouettes, c'est un endroit stratégique proche du désert, de la cote, de Marrakech... Ils n'ont pas tort...



Pendant que Thierry baigne, je fais de la couture :



Et ça tiendra tout le reste du périple!






bah allez,  :sleep:
Demain c'est Marrakech  :top:


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #13 le: 16 June 2010 à 09:31:23 »
Donc samedi 23 Mai...
On quitte Taliouine pour nous rendre à Marrakech par le Tizi n'test : selon certains une des plus belles routes de montagne du Maroc...



en effet c'est beau!
Mais un peu de pluie (je mets même la combarde car en plus il fait froid...), beaucoup de brouillard (je tombe même le masque car j'y vois plus rien...)

Puis arrivés en haut à 2100m : grand beau!



Ptite pause thé, on discute avec des Roastbeefs en 400...

Puis on continue :




On arrive ensuite à Marrakech : la ville!
On tourne un peu, tout est en sens unique...
On pose les meules, et Thierry part à la recherche de l'hôtel Essaouira recommandé par le routard en terme de rapport qualité/prix...

Pendant ce temps, un type me propose un hôtel pas cher, puis un garage où mettre les motos... Ouais, pourquoi pas???

Thierry revient, il a trouvé l'hôtel, pas accessible en moto...
Et pas de parking, donc faut en trouver un...

On est partis pour mettre les motos dans le garage de mon contact... Qui soit disant est la patron, et avec lequel on a descendu le prix à une valeur raisonnable... Arrivés sur place, c'est pas lui le taulier... Le vrai patron refuse de nous faire un prix "si bas"
Du coup, on se casse... Quel bordel une fois de plus... Ca gueule car certains nous disent de rester que le prix est OK alors qu'ils n'ont aucune décision à prendre sur le principe...
C'est toujours comme ça là bas, c'est le bordel  :top:
Bon on a perdu une plombe, Thierry a trouvé un parking moins cher, on y laisse les motos  :top:

Puis on va à l'hôtel avec toutes les affaires sur le dos.. arffff....

Vla l'hôtel :




Qu'on paye à peine plus cher que le park des motos...




Dans le centre :


La Place Jamnâ El Fna!
Ca vit! Mais à fond : plein de monde sur la place, des dresseurs de serpents... Plein de lumières la nuit, de la zique, des restaus, des terrasses...

Vue depuis une terrasse :


On se perd aussi un peu dans la médina...

Puis le soir, on va manger au El Fassia... Une des meilleures tables de Marrakech... Le repas est très bon, fin, avec des desserts qu'on ne trouve que là bas...
Thierry m'invite : merci encore :clap:
Le service est 100% féminin, rigolo et décalé par rapport à la culture Marocaine... Les choses changent à vitesse grand V... Même s'il reste du boulot... Saviez vous que la Marocaine a aujourd'hui quitté son statut perpétuel de tutelle, le tuteur étant il y a peu le père, puis le mari? Et qu'elle a même aujourd’hui le droit de divorcer?


Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Deux Bleus au Maroc -2009-
« Réponse #14 le: 16 June 2010 à 09:31:46 »
On est Dimanche 24 Mai
On quitte l'hôtel avec toutes les bagages sur le dos!
On reprend les meules et on se dirige vers Ouzoud : haut lieu touristique pour ses... Vous allez voir :roi:

On y va par le goudron, mais en évitant la nationale :



et on fait des détours touristiques par des barrages :





Pis avant le barrage, il y a une retenue d'eau, où on aime casser la croute :



et où les Marocains lavent le linge :





Puis on arrive à Ouzoud :



Pis après être descendu un peu le long du cours d'eau, on tombe la dessus :





En tout, plus de 100m de dénivelée :


On marchera un peu l'aprem, avant de dormir au camping de France :sleep: