Auteur Sujet: Roulage Anneau du Rhin  (Lu 11624 fois)

Hors ligne ALF

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Roulage Anneau du Rhin
« le: 15 September 2013 à 21:13:57 »
me suis inscrit à une journée d'entraînement sur l'Anneau du Rhin à Biltzheim (68) en Elsass, via le MC Passion Vitesse
non sans mal car leur système d'inscription est tout sauf simple (surtout quand tu t'inscris avec une adresse à l'étranger)...les mails restent sans réponses...au tél quand t'arrives les joindre t'as un peu l'impression de gêner...soit...

me vlà inscrit à une Journée dite "d'entraînement" pour le samedi 14.09.2013 en catégorie débutant (groupe "initiation" sur le site, groupe "vert" sur place)
pit-stop chez l'ami Pierrot la veille après une journée de boulot, apéro, repas, poire jusque 02 plombes, faut se coucher
06h, faut se lever, aïe ! aux environs de 07h nous vlà à Biltzheim et là...aucun panneau ! :-\
on finit par croiser qqn qui nous indique le chemin
on rentre, moi avec toutes mes "accréditations", Pierrot (qui est en mob) aussi après discussions, bah oui t'imagines pas la place qu'il prend avec sa moto ! ::roll
on nous dit qu'on va nous placer, personne, donc on se gare au milieu des camping-cars, évidemment après renseignements on est pas au bon endroit, manoeuvres avec la remorque, ça commence déjà à me chauffer...je dois remplir les papiers, passer le CT et je roule à 08h30 :-X
et devine quoi...il pleut ! >:(

Pierrot tombe sur un pote qui nous aiguille pour le reste, on va faire les papiers avant qu'il y ait trop de monde
j'apprend que sur le mouillé la piste est assez glissante, super, ça rassure...
j'apprend aussi que ya pas de sonomètre veille de course, ça c'est la bonne news  :yes:
j'hésite, j'hésite...
pour tout vous dire, j'ai acheté un Martin poutre avec un 650Z dedans en vue de rouler en ancienne, j'ai aussi un GSX 1100 qui doit me servir de poney, sauf que en bon esclave de mon nouveau travail j'ai fait pas mal d'heures et rien eu le temps de préparer, donc je me suis décidé à prendre la seule moto qui roule et qui est pas trop dommage si je me bourre (hors de question de tomber avec le ZRX)...j'ai nommé un superbe GSX-R 1100 de 1986 que je viens d'acheter pour de sombres histoires d'adaptations de pièces... :lol:
donc, j'ai pris le GSXR...que j'ai roulé 500m par chez moi, j'ai fait le niveau d'huile et graissé la chaine, et fait la pression des pneus que j'avais oublié que ça avait existé : des superbes MACADAM 90/100... je regarde le DOT...2001 :o
vous comprenez mieux mon hésitement à faire la 1ère session sur le mouillé avec une moto que je ne connais pas et des pneus d'un autre temps
en même temps, j'avais dit que si je me bourrais c'était pas grave, et un jour chef m'a dit "faut rouler sur la pluie pour apprendre"
OK je vais y aller mollo, mais je vais y aller, si ça va pas, je sortirai, hein...

la suite + tard, je vais grailler :nananere:
« Modifié: 15 September 2013 à 22:43:42 par ALF »

Hors ligne ALF

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : Roulage Anneau du Rhin
« Réponse #1 le: 15 September 2013 à 22:38:50 »
donc 1ère session à 08h30, on est 20-22 par session, mais aucune info, personne ne sait rien, et on ne sait même pas où rentrer sur la piste, un vrai bordel :mur:
on finit par trouver où rentrer, ya pas foule pour nous accueillir, tu m'étonnes il pleut, finalement  ça vient, topo pour les débutants, brief de 2mn, et on y va...on est 6 courageux ! je pense que je pars dernier
le + important : pas se bourrer, mollo à l'accél et dans les virolos
j'ai bouclé 3/4 du circuit...drapeau rouge ! et une putain de chicane, oh la vache !  :o je viens pourtant pas vite mais je passerai pas et un cours d'eau traverse en 2 parties cette maudite chicane (lègère descente à cet endroit), je décide de tirer tout droit, pis je sors
verdict : y'en a un qu'est arrivé trop fort, il a chuté avant la chicane et a glissé sur 200m... moto HS, journée finie ::roll
+ tard un mec m'expliquera que cette nouvelle chicane (ils ont agrandi le circuit de 3 à 3.7 km) nommée virage Loeb a été rebaptisée par les initiés virage "piscine" car il récolte toutes les pluies du parking...super !
il m'expliquera aussi que les lignes bleues aux bords de cette maudite chicane ne sont pas faites avec la peinture spéciale circuit, mais avec de la simple peinture et qu'il ne faut surtout pas accélérer ou freiner si on roule dessus...je confirmerai une session + tard :P
bref on repart, je roule sur des oeufs...mais c'est histoire de me mettre le tracé en tête, mais impossible de pencher la moto

2è session à 09h50, sur piste séchante...on est une dizaine tiens tiens...ça va un peu mieux, un poil moins crispé, je prends confiance mais pas trop, faut faire gaffe à la réaccél en sortie de courbe, d'autant que pour chauffer les pneus bouts de bois secs c'est pas évident avec un nouveau drapeau rouge, ambulance ce coup-ci, et 2 autres chutes sans gravité où les gars ont pu repartir

Pierrot a pris qqs tofs mais il est naze et décide de rentrer avant de s'en prendre une sur la gueule

en fait le temps s'améliore, pas de grand soleil mais le vent et les roulages ont séché une grande partie de la trajectoire, même dans le pif-paf maudit de fin
tiens on est vachement plus du coup....une vingtaine...dont certains avec des pneus pluie...étonnant pour des débutants, nan ?
là, je me suis vraiment fait plaiz, j'ai pu uniquement me concentrer sur les traj, la position sur la moto...et ai pu me rendre compte de la limite du freinage, de l'amorto et des pneus, mais rouler sur sec, c'est de suite plus  >:DD
par contre j'ai pu me rendre compte que le moteur du 1100 GSXR de 27 ans n'a pas à rougir face à pas mal de motos modernes !
c'est marrant j'ai l'impression que le circuit est plus petit qu'avant, je me dis "tiens je suis déjà là!", en fait quand on roule plus vite on fait plus de tours
pour info, je passe la chicane 1 fois sur 2, et 1 fois sur 2 je tire tout droit quand je vois que ça passera pas ;D
c'est content que je termine la demi-journée en espérant que le temps tienne aisni pour progresser l'après-midi

je passerai les détails sur la bouffe de mauvaise baraque à frite avec une orga entre la fête villageoise et la grillade entre famille de Bidochons  >:(
z'auraient meilleur temps à confier ça à de vrais pros de la bouffe, soit...

je me repose 15 mn dans la caisse, et faut se rechanger, je roule à 13h30
je finis de m'habiller...13h20...chouette, il repleut ! fin certes, mais il repleut
on y va, j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus piste ! :euh:
j'essaie de déhancher pour voir si je négocie mieux les virages, pas évident du tout, mais j'ai trouvé "ma traj"...
sauf qu'à mi-session je me fais déboiter sévère par un gars à l'extér, pis dans la foulée par un gars à l'intér, limite limite car il me coupe ma traj en fait
les gars, le genou au sol, quasi 2 fois plus vite que moi....si eux sont débutants, moi je suis le Pape :carton:
ça m'a énervé, et encore 2 autres le tour d'après, là ça me saoule, j'arrive plus rester concentré sur ma traj et suis plus lucide
du coup dans un moment de clairvoyance je décide de sortir prématurément
je pose vite la moto et retourne voir les gars à la sortie pour voir s'ils ont bien l'étiquette "verte" où si les petits malins d'une autre session se sont glissés parmi la notre..bah non les gars sont bien en catégorie "initiation" ::roll :euh:
je vois pas l'intérêt pour eux, encore moins pour nous, à part que c'est dangereux, mais je suis bien remonté

session d'après (les bleus, ou confirmés) ya le pote de Pierrot qui roule...mi-course drapeau rouge et il reflotte de plus belle, je me dis ça y est glissade sur le mouillé, certains en slick sortent, je vais voir au pit-stop et tombe sur le pote en question qui m'explique qu'un gars a répandu de l'huile, résultat, 4 mecs au tapis dans le même virage :mur:
30mn après on nous annonce au micro qu'ils sont en train de nettoyer et que ça va prendre un "certain temps"
c'est mouillé, ya de l'huile, je commence à fatiguer, j'ai 03h30 de route, aors je me décide à me casser et zapper les 2 dernières sessions (ou plutôt 1 vu le retard pris) car si c'est pour attendre 1h30 pour rouler 20mn sous la flotte avec de la sciure dans une partie de la piste, ça m'intéresse pas, je suis pas tombé et j'ai les pompiers qui viennent vers 20h au soir à la maison, et j'aimerais être là (nid de guêpes)
je me casse donc vers 15h et suis rentré à 18h30

à refaire, mais pour ma part en journée "initiation", en groupe intermédiaire
les mecs y roulent moins fort car vraiment débutants
et pourquoi pas une autre fois à nouveau en journée "entrainement" en groupe débutant, mais quand il fait beau
il faut réserver très tôt dans l'année dès l'annonce des dates car ça part vite

ci-après les qqs photos que Pierrot m'a envoyées...

« Modifié: 15 September 2013 à 22:40:55 par ALF »

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Roulage Anneau du Rhin
« Réponse #2 le: 16 September 2013 à 01:17:03 »
et un jour chef m'a dit "faut rouler sur la pluie pour apprendre"
Non ce n'est pas ça, il a dit "faut rouler sur la pluie pour apprendre à tomber" et il le prouve régulièrement  :mdr:

Blague à part, ça n'a pas été tip top ton roulage... D'après l'expérience des copains, il faudrait peu être envisager un stage encadré pour progresser un grand coup et après se faire plaisir en toute sécurité (ce qui n'a rien à voir avec le pas de bol du temps pourri)...
Aller balance les photos  :yes:
« Modifié: 16 September 2013 à 01:25:09 par Sylvain »
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne christrodr

  • Membre du Club
  • Phalange cassée!
  • *
  • Messages: 344
    • Voir le profil
    • EDMS Igénieurs Civils Genève
Re : Roulage Anneau du Rhin
« Réponse #3 le: 16 September 2013 à 08:59:00 »
Pas de bol, t'es tombé sur une orga pourrie, y'en a des bien mieux...
Tu verras avec Activ'Bike en débutant ce sera briefing debriefing apres toutes les sessions du matin, c'est un peu plus "quartier libre l'aprem".

Au BOC on a eu un temps de merde aussi, de la flotte a gogo, j'en ai profiter pour acheter une combi de pluie et j'ai bien fait : me suis fait rincer tout le retour et j’étais même pas mouillé a l'arrivée.

Vite le photos.
J'ai enfin une vraie moto.
Un peu de pub pour mon référencement
EDMS Igénieurs Civils Genève
Coiffure à domicile Clermont Ferrand

Hors ligne ALF

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : Roulage Anneau du Rhin
« Réponse #4 le: 18 September 2013 à 00:42:46 »
dès que j'ai 5mn pour les tofs, demain j'enchaine mon 3è jour d'affilée à 14h de job :P

Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Roulage Anneau du Rhin
« Réponse #5 le: 20 September 2013 à 13:05:04 »
Ca ira mieux à Alès pour l'organisation?
Tu prends quelle moto à Alès? T'as pas eu le temps de faire la fourche du poutre?
ju

Hors ligne ALF

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : Roulage Anneau du Rhin
« Réponse #6 le: 24 September 2013 à 00:34:29 »
imageshack merde, faudra attendre pour me voir poser le gnou sur le mouillé avec le Gex :mdr:

avant Alès, je vais rouler à la Bresse (le 12.10)
en principe j'y vais avec le poutre, faut que je fasse la fourche en effet.... :P