• Bienvenue sur Moto Club Pirate des Bras Cassés.
 

Nouvelles:

Le forum est envahi par les comptes fantômes. Pour gagner du temps, nous avons bloqué les inscriptions. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email de demande d'inscription à chefracing(at)gmail.com . Chef

Menu principal

Janine éternue

Démarré par chef, 04 Février 2011 à 23:42:00

« précédent - suivant »

chef

Alors sur l'ancien moteur, au ralenti, jusqu'à 2000 tours
janine faisait des "pschit" du haut moteur
le régime baissait, à la limite de caler en même temps que le pschit, puis ça repartait...
En même temps que le pschit, la pipe du cylindre 4 gonflait... Signe pour moi que la compression remontait par une soupape d'admin...

ça+la roue libre qui relachait peu de temps après+une durite rigide d'eau qui craquait, je décidais de jouer la facilité en changeant de moteur

Le nouveau moteur marche super!
Mais 3500 km après le changement moteur, il y a quelques jours... Janine repschit du haut! Et c'est encore la pipe du 4 qui gonfle! Et en plus, de l'essnce vaporise entre la culasse et la pipe! c'est dire si c'est en pression la dedans!

Ce qui signifie :
1/ J'ai vraiment pas de cul, car c'est super rare que les compressions remontent vers le carbu! Là, ça m'arrive sur 2 moteurs et en plus sur le même cylindre!
2/ c'est pas un défaut de soupape, mais autre chose qui fait gonfler la pipe, pschiter le haut et cracher de l'essence

Inventaire des pièces communes entre les 2 montages :
- échappement
- carbus
- CDI

Ont été changés les plateaux d'allumages, les pipes d'admin, les fils HT+antiparasites
Ces éléments sont donc supposés hors cause

Aujourd'hui commencent les tests, au début ça se passe bien...

chef

A froid, démontage des bougies pour voir la couleur, tout est homogène, un chouilla clair mais en gros ça me parait pas mal :



Ensuite, je prends les compressions à froid (valeurs suivent ensuite) :



Puis je fais chauffer le moteur un ptit 10 min
J'essaye de prendre une video mais bien sur elle éternue pas! On entend qu'elle lache des ptits pets du pot, genre je crame des paquets de gaz d'un coup. Les pets sont légers. Pinceau imbibé d'essence : ça semble étanche...


chef

Puis redémontage des bougies : un peu plus foncées, tout est homogène :



et enfin prise de compression à chaud :



A chaque fois je fais une fermeture sur le 1er cylindre pour vérifier que ma batterie tient le choc : RAS
Il n'y a pas de différence significative entre la prise à froid et à chaud
Les valeurs sont toutes homogènes et dans les spécif kawa
Le cylindre 4 se comporte bien, c'est même lui qui a les plus grandes valeurs... Pour moi pas de fuite, le cylindre 4 est bien étanche :yes:


chef

Puis ensuite, vu qu'elle est chaude, je veux vérifier la synchro
je branche la colonne
je démarre la moto
et constate des ptits écarts, tant qu'à y être je vais régler!
Je monte le ralenti à la molette et j'arrive pas à l'emmener à un gros 1500 tours, je touche à peine une vis de réglage, le ralenti baisse
J'essaye de le monter, mais la moto commence à boiter et cale
je me souviens avoir eu des blèmes avec la nourrice, l'essence descendait pas tout le temps
Je remets mon réservoir, rien elle veut pas redémarrer
j'ai de l'étincelle
j'ai de l'essence dans les cuves
la batterie commence à faiblir
je sors le booster
il faiblit
je vérifie que j'ai pas d'essence sur les ciels de piston
rien, elle tousse même pas et veut plus rien savoir
la batterie est tombée à 12.1V, elle est en charge pour la nuit

bizarre  :euh:

micky38620

 :euh:  :euh:

C'est pas simple  ;)

chef

Bon, elle a redémarré, je pense que mon blème était le ralenti qui était trop déréglé, c'est reparti à froid avec une batterie à 12.9V

Sur le forum des motos spéciales, on m'a dit qu'elle tournait mal :
http://www.youtube.com/watch?v=TC0sTqbrr9g

Du coup je suis allé voir ma synchro carbus

j'utilise une rampe de synchro moderne sans mercure
Je l'ai choisi car elle se calibre à l'atmosphère grâce à des vis de réglage en bas des 4 cylindre en verre
Hier, j'ai fais mieux : je l'ai calibré en dépression (idée volée à Sylvain, mais je pense que j'y aurai tout de même pensé)
En reliant les 4 tuyaux sur un seul dans lequel j'ai aspiré avant de boucher (pression est donc la même dans les 4 tubes), puis j'ai tout mis à niveau avec les vis de réglage :



Puis j'ai refais la synchro, j'ai retouché entre 1/8 et 1/4 les vis pour peaufiner :



Une fois terminé, j'ai revérifié ma calibration et reliant mes 4 tuyaux entre eux et ça n'a pas bougé :



Puis j'ai refait tourner et pour moi c'est pareil, mais les montées et descentes sont franches, 1200rpm :

http://www.youtube.com/watch?v=4QQthk3QV_M

Donc une chose est sure : elle est synchro même si au son ça parait pas top

ALF

pt1 chef ! je n'ai plus de mots pour tes soucis ! :mur: et ton abnégation :yes:

courage poto ;)

chef

faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...
;)

chef

#8
J'ai voulu vérifier le carbu 4
du coup, j'ai vérifié les 4

Le carbu 1 est plein d'essence
Donc j'ai un pointeau à changer

J'ai vérifié le carbu 4 pour contrôle :


Tiens des trous bouchés
Le N°3 est pareil

Mais vla le 1 et le 2 :


Donc un savant préparateur a percé les culs pour essayer de les faire monter plus vite
et il en a rebouché que 2 des 4 :euh:
C'est peut être pour ça que je trouve qu'elle est caractérielle dans les tours, ya 2 boisseaux en haut et 2 autres qui montent :mdr:  :smoke:

par contre le rapport avec mon pschit ???

Au début je croyais que c'était le bridage Suisse, mais non
Au cul c'est pour les faire monter plus ou moins vite, mais ils montent à fond
le bridage Suisse se fait en haut du boisseau car une dépression se fait en haut et empêche le boisseau d'aller en bout de course
A gauche un boisseau Suisse bridé, à droite, un boisseau normal :


Mes boisseaux :

C'est de l'emmental ces boisseaux :lol:

Donc je bouche les trous à l'araldite :yes:

micky38620

si ton bouchage marche pas,je doit en avoir 4 pour toi  ;)

chef

Merci Micky :thanks:
Ca sèche, je vois demain si c'est étanche ;)

chef

#11
 :thanks: micky par avance :thanks:

J'ai tombé les carbus ce soir pour voir s'il n'y avait pas d'autres loups


les cuves sont propres

Le carbu 1 a le pointeau qui fuit
le pointeau semble propre à l'oeil (extrémité plastique noire non marquée)
Les 4 hauteurs de floteur étaient entre 16.7 et 17.2mm pour 17.0mm constructeur
Les 4 flotteurs sont dans l'eau depuis 10min et ils flottent. Pourtant 2 d'entre-eux (dont celui du pointeau fuyard) ont des corps étrangers qui se baladent dedans...


Les 4 gicleurs principaux étaient propres, je vois bien au travers
les 4 gicleurs de ralenti étaient propres, je vois bien au travers
pareil pour les puits d'aiguilles
J'ai soufflé dans le circuit de ralenti : l'air passe bien

les 4 vis de richesse sont pointues
la pointe de la vis de richesse du carbu 4 qui fait pschit est toute noire, brûlée, ça part en frottant
Le cul du boisseau 4 a aussi des traces de chauffe, ça part en frottant
toutes les vis de richesse sont bien équipées de la rondelle métallique et du torique. Les toriques ne sont plus tout frais, ils ont des formes de frisbee. Je vais remettre à neuf.

Bref, rien d'anormal sur ce carbu 4 qui pourrait expliquer la cause de mon pschit
par contre, j'ai des traces des conséquences...

Sylvain

La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

chef

Kit pointeau chez Bihr pour 11.5€ TTC client contient :
- 1 pointeau
- une vis de richesse+son ressort+sa rondelle+son ptit torique
- 1 joint de cuve

Donc j'en prends 4

Et je prends 4 manchons entre la boite à air et les carbus
J'en chierai peut être moins à remettre cette +*&%*"()/()*&ç&%*/()*" de boite à air
48€ HT les 4

Allez pan, ça fait 100€...

chef

#14
C'est enfin remonté
je suis pas sur qu'il y avait de l'essence dans l'huile... Ca se voyait pas à l'oeil, et à l'odeur c'est chaud vu que ça sentait l'esence dans l'atelier. Mais dans le doute huile+filtre neufs

démarrage difficle car le ralenti était à l'ouest

Ca tourne sans éternuements pour l'instant, mais le ralenti est identique à avant, voire pire même synchronisée :lol:

essai routier concluant ce matin
She's alive :D
Queen of the Highway >:DD :lol: