Auteur Sujet: Challenge des monos 2018  (Lu 17192 fois)

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Challenge des monos 2018
« le: 01 July 2018 à 23:09:26 »
Challenge des Monos
Anneau du Rhin, du 15 au 17 juin 2018
Après une course d’endurance  avec Chef qui s’est soldée par une chute, quelques cotes cassées et contusions, la moto bien amochée, etc. Après 2 roulages d’entraînement avec mon proto qui ne fonctionnait pas top. Après un hiver de préparation du proto. Ca y est enfin, la première course de la saison se tient à l’Anneau du Rhin, près de Mulhouse, les 16 et 17 juin.

Vendredi 15 juin :
Arrivée dans l’après midi sur place, avec Seb, qui roule dans ma catégorie, pour tout installer dans le box, passer le contrôle technique de la moto et de l’équipement.
C’est sympas de découvrir toutes les motos des concurrents : comme la mienne, elles sont toutes équipées de moteurs monocylindres montés dans des châssis de petites motos sportives. Nous sommes 30 engagés dont 10 dans ma catégorie (Mono 2, moteur inférieur à 450cc).
Je passe les formalités sans problème, il faudra juste penser à mettre des pièces sur mon cuir suite à la chute en endurance.
Le temps d’assister au briefing de la fédération et Alf, Steph, David et Axel arrivent pour l’apéro.







Samedi 16 juin :
La moto a ses couvertures, les pneus sont chauds, il est temps de partir pour les essais libres. Seb se bourre au bout de 3 tours, il a confondu un virage à droite avec une ligne droite et fini dans les graviers. Moto, casque et pilote bien abîmés, il ne roulera plus.

Pour ma part, ça va pas mal, je roule dans les temps de la dernière fois ici (dans les 1’52) mais la moto a du mal à prendre sa vitesse de pointe : je suis obligé de soulager la poignée de gaz pour continuer à accélérer.






Essai qualificatif 1 : j’améliore mon temps d’une seconde et me place 21ème au scratch et 6ème de ma catégorie. Pas mal mais je me fais déposer en ligne droite !
Pause dej’ puis essai qualif 2 : j’améliore un peu (1’50’’84) mais les autres aussi ! Moralité, je partirai 24ème sur la grille de départ pour la course.



Il est 17h10 quand nous partons en pré-grille pour la procédure de départ de la première course. Mon umbrella girl de choc devrait déconcentrer mes concurrents et me permettre de doubler pas mal de gars au départ !







Je fais un départ pas mauvais (le premier de ma vie mais je m’entraîne au feu tous les jours), néanmoins au bout de la très longue ligne droite il n’y a plus grand monde derrière moi…
Je m’accroche et réussi à doubler deux pilotes dans le même virage : un au freinage et l’autre à l’extérieur. Je suis un gars pendant un bon moment sans pouvoir le passer puis j’y arrive !
Les hommes de têtes me prennent un tour, je commence à avoir mal partout et enfin le drapeau à damier met fin à la course : 22ème au scratch et 7ème des mono 2.
C’est ma première course sans tomber et je ne suis pas dernier ! On fêtera ça jusqu’à tard dans la nuit…

Dimanche 17 juin :
10 h du matin, il pleut. Le départ de la 2ème course est prévu à midi… La piste est trempée, les rares motos qui roulent soulèvent de l’eau. On prépare les roues équipées des pneus pluie et tous les outils nécessaires à un changement de dernière minute. Procédure de départ à 11h50, le vent s’est levé, il fait un grand soleil, on décide de partir en pneus secs. Je m’élance pour le tour de formation et je constate que toute la piste ou presque a séché en un quart d’heure.

Deuxième départ pas terrible, je me retrouve dernier au bout de la ligne droite, le temps que je double un pilote, les autres seront trop loin pour que je puisse les rattraper, je finis la course tout seul du coup. Au jeu des casses mécaniques et des chutes, je termine 21ème au scratch et 6ème de ma catégorie.
Je suis mort, un peu frustré du manque de puissance du proto mais content.



Epilogue :
La prochaine course a lieu le weekend du 8 juillet à Carole en région parisienne. C’est un tout petit circuit donc un avantage pour mon petit moteur et moi. Après avoir fait l’entretien de la moto et fait un test sur route (chut c’est illégal) j’ai enfin trouvé d’où provenait le manque de puissance de la moto. J’ai changé le corps d’injection et depuis c’est un avion !

« Modifié: 01 July 2018 à 23:21:25 par Sylvain »
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne jdy

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 894
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #1 le: 02 July 2018 à 06:44:58 »
 :yes:
Chouette CR
Bien mignonne l'umbrella girl  :-* ;D

Hors ligne jibé

  • Membre du Club
  • Phalange cassée!
  • *
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #2 le: 02 July 2018 à 14:06:02 »
sympa le CR , à ce WE à Carole  ;)

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #3 le: 02 July 2018 à 15:10:14 »
à ce WE à Carole  ;)
Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'as eu, tu penses venir quand? En camion?
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #4 le: 14 July 2018 à 12:22:13 »
j'essaye de faire un cr ces jours ci : pour résumer, je suis à 2 chutes pour 5 courses cette saison, Marquez n'a qu'à bien se tenir  :smoke:
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #5 le: 22 July 2018 à 18:36:42 »
Challenge des Monos
Carole, du 5 au 8 juillet 2018



Depuis la dernière course, la moto marche enfin correctement. C’est donc remonté comme une pendule que je me rends, accompagné de mes filles, à Carole, circuit proche de Paris.
Jeudi 5 juillet :
Ne connaissant pas le circuit, j’avais prévu une journée de roulage la veille des essais. J’ai donc pu rouler 6 sessions le jeudi histoire d’apprendre les trajectoires de ce tout petit circuit (à peine plus de 2 km). Je me suis fait bouchonner par les grosses motos dans les virages tandis qu’elles me larguaient carrément dans les lignes droites. Difficile de faire un beau chrono dans ces conditions : j’ai fait 1’17’95 au mieux. Les copains et concurrents sont arrivés en fin d’après-midi et tout le monde s’est installé dans un paddock exprès pour nous.




Vendredi 6 juillet :
La journée du vendredi est à la cool : seulement 2 essais libres (j’aurais pu en faire un 3ème mais il était prévu tôt le matin, j’ai préféré me remettre de la soirée…).
Un essai le matin en 1’17’’66 et celui de l’après-midi en 1’16’’28 : les chronos commencent à descendre, je m’améliore un peu partout.
La chaleur est étouffante, ça faisait bien 4 ans que je n’avais pas sorti le short du placard mais là je ne l’ai pas quitté du weekend !



Samedi 7 juillet :
C’est le jour des essais qualifs. J’essaye de me placer devant sur la pré-grille pour ne pas être gêné par les gars moins rapides que moi. On part pour 3 tours, ma stratégie commence à fonctionner et drapeau rouge. Un pilote s’est envolé dans le Paf (cf. plan du circuit), la moto est au milieu de la piste. J’ai réussi à roulé en 1’17’50 mais quand on repart enfin je suis bouchonné par des gars que j’aurais voulu laisser derrière moi : je n’améliorerai pas durant cette session.
Même stratégie pour la séance qualif de l’après-midi. Cette fois ça paye : 1’15’52, je suis 24ème au scratch (sur 31) et 6ème de ma catégorie (sur 10). J’ai presque la moyenne !





Dimanche 8 juillet :
La première course est à midi alors que ça roule dés 8h dans les autres catégories (vitesse, woman cup, pmr, etc.) : ils sont sympas les organisateurs, ils nous laissent profiter de la grasse matinée.
Pré-grille, il fait chaud à crever, mon umbrella boy, et néanmoins frangin, est sur son 31. Nous faisons l’admiration de toutes les femmes des autres pilotes.





Je fais un départ pas mal, j’arrive à doubler des mecs, je maintiens ma 6ème place quand à 5 tours de la fin (sur 20 au total), c’est le drame. Je glisse de l’arrière alors que je suis plein angle au Paf. J’ai dû reprendre les gaz trop tôt sur un secteur en dévers… Je traverse la piste sur le dos, je relève la moto avec l’aide des commissaires et constate que le sélecteur de vitesse traîne par terre : course morte, résultat blanc. Je suis le premier des non classés, maigre consolation.
J’apprendrai à la fin de la course que mon pote Seb est tombé dans le même tour, un virage après mais sa moto a pu repartir et il fera un podium.
Le temps de la pause déjeuné, on redresse, répare, on remplace les pièces abimées. Mon frère est mécano moto de formation, ça aide !
Je repars un peu moins confiant pour la deuxième course mais avec la volonté ferme de finir cette course sur mes roues ! Je démarre bien à l’extinction des feux mais je me fais enfermer par d’autres pilotes dans le premier virage. Il me faudra plusieurs tours pour les doubler et assurer une 6ème place (21 au scratch).
Epilogue :
Un weekend de course mitigé mais je me suis bien battu, la moto n’avait pas grand-chose, tout est réparé désormais. Si je n’ai pas brillé par mes résultats, j’ai encore une fois eu une umbrella girl de choc !
Merci à Jibé, mon frangin et mes gosses (qui sont championnes des couvertures chauffantes).










 
« Modifié: 22 July 2018 à 18:41:38 par Sylvain »
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne jdy

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 894
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #6 le: 23 July 2018 à 16:43:00 »
super CR , merci  :yes:

Hors ligne jibé

  • Membre du Club
  • Phalange cassée!
  • *
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #7 le: 23 July 2018 à 19:09:54 »
super CR , & super WE ,  :thanks: de l'accueil  ;)

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #8 le: 24 July 2018 à 16:33:54 »
super CR , merci  :yes:
ça ne te dirait pas de venir à la course du Vigeant? C'est la plus proche de chez toi.
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne jdy

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 894
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #9 le: 24 July 2018 à 19:49:19 »
ben carrément , je viens de regarder , c'est le 02/09  ???
je serais en vacances en plus  :yes:
je veux bien aider , mais pas umbrella en tutu  :nananere:

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #10 le: 25 July 2018 à 15:25:14 »
c'est ça:
_ roulage le jeudi
_ essai libre le vendredi
_ qualif le samedi
_ courses le dimanche 2/09.

J'ai déjà une umbrella girl normalement.
On se tient au courant alors  :yes:
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne jdy

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 894
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #11 le: 25 July 2018 à 15:39:00 »
ok ça roule  :yes:

Hors ligne chef

  • Membre du Club
  • Bras cassé!
  • *
  • Messages: 2939
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #12 le: 26 July 2018 à 21:30:59 »
 :thanks: pour le CR  :yes:

Hors ligne Sylvain

  • Modérateur Global
  • Bras cassé!
  • *****
  • Messages: 2556
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #13 le: 06 September 2018 à 09:42:34 »
Nogaro, du 27 au 29 juillet 2018



Suite à ma chute sur le circuit de Carole il a fallu travailler un peu la moto pour lui redonner une forme convenable. J’ai dû changer la coque arrière (d’où la nouvelle couleur), redresser et changer quelques pièces… L’objectif de ce weekend de course est d’apprendre rapidement le circuit (je n’ai jamais roulé ici avant) pour être correctement placé sur la grille de départ.
Vendredi 27 juillet :
C’est le jour des essais libres (3 au total), je fais mon temps dès le 2ème essai (1’54’44) et je double plein de pilotes plus rapides que moi d’habitude : peu de monde a déjà roulé ici.
A l’heure du contrôle technique, cool ! Ils ont ramené la balance, je vais connaître le poids de la moto. Verdict, 120 kg ! Plus le pilote (qui n’est pas léger) et l’équipement, on doit atteindre les 210 ou 215 kg : soit le poids d’une moto de route !
Mes concurrents commencent à avoir peur, il y en a même un qui essaye de trafiquer ma moto sous prétexte de lui brosser les pneus  ;D.



Samedi 28 juillet :
La météo du samedi est mitigée, la piste est mouillée, les pilotes hésitent sur le choix de pneus et même que certains ne partent pas pour la première séance qualificative (les poltrons) ! J’ai décidé de partir en pneu secs. Ce sera un très bon choix, la piste sèche de plus en plus sur la trajectoire, je double beaucoup de gars, prends confiance et pose le genou dans tous les virages. Ma stratégie a payé, je vais chercher la feuille des temps (voir ci-après) et je suis premier de ma catégorie ! 13ème au scratch ! Le jour de gloire est enfin arrivé !!!



Cette gloire sera éphémère puisque la piste étant sèche l’après-midi, je vais me retrouver 6ème en Mono 2 et 27ème au scratch (sur 37).



Dimanche 29 juillet :
Première course le matin. Une moto de la course précédent a vidangé son huile sur les 3 premiers virages : on attendra une ½ heure en plein soleil et ça va compliquer le départ (la moitié de la piste est inutilisable dans le premier virage).
Je ferais donc un départ lamentable (tout le monde me doublant dans le premier virage) et une course laborieuse pour rattraper ceux qui m’avait dépassé. Je finirais seulement 8ème de ma catégorie.
La deuxième course ne sera pas bien meilleure mais je fini 7ème.





Quelques photos de mes umbrella girls de choc (Batgirl et Camille) :





Epilogue :
Il va falloir réussir à s’imposer au départ et à doubler plus vite à l’avenir ! La chute du début de saison ne doit pas aider à avoir la confiance suffisante lorsqu’il  est nécessaire d’être proche du contact avec les autres pilotes….

Le classement :



Extrait du compte-rendu du Challenges des Monos :

« Modifié: 06 September 2018 à 09:48:59 par Sylvain »
La moto c'est bien mais qui c'est qui ramène les packs de bières avec son side???? c'est bibi !!!!!!!!!!!!

Hors ligne jibé

  • Membre du Club
  • Phalange cassée!
  • *
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Re : Challenge des monos 2018
« Réponse #14 le: 07 September 2018 à 11:19:47 »
 :thanks: pour le CR & Bravo
Pour la victoire de catégorie , ça va venir bientôt .  :yes: