en fait quand tu serres un joint de culasse classique, l'étanchéité est assurée par le replis métallique autour de l'ouverture des cylindres et qui fait 5mm de large mini
Donc la tension que tu met dans tes vis de culasse, elle se transforme en pression surfacique pour comprimer ce disque métallique.
Moi, j'ai fait une gorge dans la collerette de chemise et dedans j'ai mis un jonc inox qui dépasse tres légèrement du plan de joint:
Et j'ai un joint de culasse 100% en cuivre. donc la partie qui dépasse du jonc inox rentre dans la cuivre quand tu serres la culasse.
Et pour la même tension que tu met dans les vis, cette tension, au lieu de se repartir sur une grande surface (la bordure métallique de 5mm de large), elle se repartie sur la largeur du jonc... ~0.2mm comme on le vois sur la marque laissé dans le joint:
Donc pour une même tension de vis, on a une pression surfacique plus grande qui assure une étanchéité bien meilleure..... donc on peut monter en pression du trubal
C'est comme si on serrais la culasse plus fort, mais sans le faire donc sans risquer de casser des goujons.
C'est une technique dragster normalement, mais eux, il font la gorge dans la culasse. Moi j'ai fait dans la collerette de chemise car c'est en acier alors que la culasse est en alu, donc encore plus solide.
Voila
STEPH